CONTENT MARKETING
3 problématiques de content marketing à la loupe

3 problématiques de content marketing à la loupe

Le content marketing, pierre angulaire de toute stratégie d’inbound marketing, est un vaste sujet dont les approches varient beaucoup d’une cible à l’autre ; B2C/B2B et d’une marque à l’autre. Nous avons choisi de vous parler de 3 problématiques couramment rencontrées par les équipes d’Adthink lorsqu’il s’agit de publier un contenu sur un autre site.

La notoriété locale

Beaucoup de nos clients retailers travaillent sur des zones de chalandises limitées, soit par rapport à leur réseau de distribution, soit pour développer leur vente ou leur notoriété dans une zone stratégique (saisonnalité, etc.)

Qui dit local, dit PQR (Presse Quotidienne Régionale), non pas forcément que leurs audiences soient uniquement locales, mais parce qu’ils traitent surtout des informations de leurs régions. C’est une nuance importante, même si une part plus ou moins grande (attention aux vacances scolaires) de leur trafic est bel et bien locale.

Accentuez l’aspect local de votre campagne de content marketing en faisant une campagne d’auto-promotion géolocalisée en display, social et/ou newsletter selon les sites choisis. Vous augmenterez ainsi votre capacité à atteindre votre cible dans votre zone de chalandise.

Pensez aussi aux éditeurs dont le contenu est lié à une utilisation locale comme le tourisme, la météo, ou les loisirs locaux comme le VTT par exemple en fonction de votre cible et produit bien entendu.

La transformation

In fine, on dira que tout ce que l’on fait en digital a pour but d’apporter un ROI, mais le content marketing n’est pas le levier le plus évident pour cela, vs le search marketing par exemple.

Et pourtant, si votre contenu est “riche” et construit dans cet objectif, il aura un bon taux de transformation comme l’a prouvé notre campagne pour ABRITEL :

Pour maîtriser votre transformation et faire des économies, vous pouvez demander aux éditeurs de diffuser votre propre contenu/article. Sa publication sera moins coûteuse. Vous maîtrisez ainsi parfaitement votre offre, votre marché, cela est d’autant plus vrai si vous choisissez de communiquer sur un site généraliste de la PQR par exemple. 

En revanche sur un site spécialisé dans votre secteur, il pourrait être refusé par l’éditeur de publier votre propre contenu, mais vous pourriez surtout bénéficier des équipes de spécialistes de l’éditeur en question, afin d’améliorer votre ROI.

Le SEO

Content marketing et SEO sont forcément liés, dans le sens où tout contenu externe doit contenir des liens entrants vers votre site, créant ainsi des backlinks profitables au SEO de votre site.

Vous veillerez en amont à bien rédiger votre contenu, ou à briefer l’éditeur afin qu’il respecte le choix de vos backlinks, les optimisations HTML de base (titres, quantité de mots, images…) et bien évidemment le choix de l’éditeur en question.

La durée de référencement de votre article est négociable avec l’éditeur (1 an minimum par exemple) afin de rentabiliser votre action avec un nombre de liens minimal de 2 ou 3 selon les sites… Attention à ne pas faire de duplication de contenu entre vos sites partenaires ou votre site, et à bien fixer l’objectif de chaque article par site et profils cibles.

D’autres problématiques/stratégies de content marketing sont régulièrement proposées par ADTHINK en particulier sur les réseaux sociaux, relais idéal de vos contenus ou même source principale auprès des influenceurs en particulier sous forme de vidéo. Nous parlerons aussi d’opérations spéciales plus complexes avec des éditeurs dans lesquelles le content marketing à toute sa place.

Vous avez des questions ou vous êtes intéressé(e) par un devis ?

N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous pour bénéficier de conseils personnalisés sur l’acquisition digitale grâce au content marketing.

Si vous préférez, nous sommes joignables au 04.78.38.52.22.

    Nom*
    Prénom*
    Email*
    Téléphone*
    Fonction*
    Société*
    Sujet*
    Votre message*