AUTOMOBILE
News# 14 : Automobile : Des solutions pour augmenter vos visites en concession by Adthink

News# 14 : Automobile : Des solutions pour augmenter vos visites en concession by Adthink

Aujourd’hui, l’intention d’achat d’un VN ou d’un VO se fait essentiellement en ligne. Alors, pour aider les concessionnaires automobiles à attirer les internautes directement en concession, Adthink propose des solutions adaptées à leurs besoins avec un ciblage précis. 

De nos jours et de plus en plus, l’intention d’achat dans le secteur de l’automobile prend ses origines sur le web. Selon l’étude de Gearshift et TNS à l’occasion du Webinar Think Auto organisé par Google, ce serait d’ailleurs “50% des internautes (qui) envisagent l’achat d’un VN ou d’un VO en ligne”. Mais si 70% des personnes interrogées commencent leur parcours d’achat automobile en ligne, le passage à l’achat se fait toujours en concession puisque les ventes en ligne ne représentent que 3% du marché selon cette étude….

Alors, pour développer cette demande en ligne, les concessions réfléchissent à de nouvelles solutions comme la formation d’un e-conseiller par exemple, qui accompagnerait la vente en ligne par un suivi digital ou un appel téléphonique. Aussi, des outils tels que des chats et des vidéos, se développent afin de les mettre à disposition des futurs acheteurs.

Bien entendu, Google met en avant les fameuses “Local Campaign” qui rassemblent plusieurs KPI importants, mais aussi quelques évolutions intéressantes :

D’abord, la diffusion sur le réseau Google complémentaire au SEA. Elle comprend Google Maps, Google Search, Youtube, Business Profile et Google Display. 

Le suivi et l’optimisation des visites en concession est réalisé grâce aux data mobiles des internautes, à condition que Google My Business et Google Ads soient liés.

Désormais, les local campaigns permettent aussi de maximiser les performances grâce à plusieurs nouveautés :

  • La gestion adaptative du budget (temporalité, établissements),
  • L’optimisation régulière et intelligente des éléments (textes, descriptions, images, CTA, vidéos),
  • La création de différents groupes d’annonces par thématique,
  • La mise en place d’un flux de produits pour des annonces textes plus pertinentes,

 

ADTHINK ne se contente évidemment pas des solutions et univers de Google et propose régulièrement des suivis de visites en concession grâce à d’autres solutions Web to store / Drive to store :

  • L’audio to store permet de diffuser vos spots audio (ainsi que des bannières liées sur les plateformes de streaming comme Spotify et Deezer),
  • Mobile to store en display diffuse, quant à lui, des bannières sur des apps mobiles,
  • Dooh offre aussi des solutions de suivi des visites en concession.

Enfin, le ciblage contextuel et la data sont importants pour obtenir de bons résultats : 

La diffusion contextuelle permet de définir une liste d’applications mobiles/sites en fonction de la cible. On retrouve par exemple, Leboncoin Auto, Caradisiac, ou encore  l’Équipe ou Marmiton, qui peuvent être sélectionnés en fonction de l’objectif  (vo, vn, apv…), des gammes, des marques etc…

Adthink crée aussi des segments sur mesure. Par exemple :

  • Les internautes ayant un ou plusieurs véhicules d’occasion à vendre sur les sites d’occasion, 
  • Les internautes en France ayant des véhicules de plus de 5 ans (ils sont environ 2.5 M), 
  • Les intentionnistes d’achats de voitures
  • L’affinité, l’âge, le sexe, la CSP…

Les campagnes audio, drive to store, DOOH, sont toutes géolocalisées par concession selon leur zone de chalandise : 

  • Temps de trajets, 
  • Codes postaux
  • Rayon kilométrique..

Un studio de création est également mis à disposition par Adthink et vous propose par exemple des spots audio ou des formats store locators.

 

Sources : https://journalauto.com/constructeurs/le-parcours-dachat-automobile-se-digitalise-de-plus-en-plus/