ÉCOLE
Google Trends et les écoles digitales : adaptez vos stratégies en fonction des tendances de recherches !

Google Trends et les écoles digitales : adaptez vos stratégies en fonction des tendances de recherches !

Le secteur du digital est en pleine expansion !

De nombreux étudiants s’intéressent à ce secteur que ce soit en post bac, en poursuite d’étude ou encore en reconversion. La crise du Covid-19 a permis de mettre un coup de projecteur sur le secteur qui laisse imaginer un avenir très prometteur : on estime aujourd’hui que plus de 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore !

Avec cette exposition, c’est donc logiquement que le secteur des formations digitales déjà en pleine croissance est en plein boom actuellement. En tant qu’agence d’activation digitale, nous travaillons sur le secteur de l’éducation et nous avons choisi d’étudier les tendances concernant les formations digitales et les différentes stratégies qu’il est possible de mettre en place.

Nous avons ainsi sélectionné 5 écoles spécialisées dans le digital (que nous avons randomisé) pour lesquelles nous allons analyser les tendances de recherches via Google Trends afin de tirer différentes recommandations.

Google Trends est un outil de Google permettant de dénicher les dernières tendances de recherches des internautes sur le web. Il suffit alors de rentrer un mot-clés qui nous intéresse et de lancer la recherche. Il est possible de filtrer sa recherche avec une localisation particulière, une période donnée, une certaine catégorie ou encore un service Google spécifique. Nous pouvons également comparer certains termes de recherche entre eux, afin d’observer les tendances et pourquoi pas une saisonnalité de recherche de certains mots-clés par rapport à d’autres.

Afin de réaliser cette étude, nous avons sélectionné 5 écoles qui présentent les caractéristiques suivantes :

Pour simplifier l’étude, nous avons choisi de ne pas citer leurs noms.

  • ECOLE 1 : Elle possède 10 campus : aix bordeaux dakar, la réunion lyon montpellier nantes paris rennes toulouse
  • ECOLE 2 : Elle possède 16 campus angers annecy bordeaux caen grenoble lille lyon melun montpellier nantes nice paris rennes st quentin en yvelines toulouse vannes
  • ECOLE 3 : Elle possède 2 campus : paris lille
  • ECOLE 4  : Elle possède 9 campus : lyon, aix en provence, bordeaux, nantes, paris, toulouse, nice-sophie, casablanca, rabat
  • ECOLE 5 : Elle possède 13 campus en france : arras, auxerre, bordeaux, grenoble, lille, lyon, montpellier, Nantes, Paris, Reims, Rennes, Sousse, Toulouse

Voici le graphique concernant les recherches des noms de nos 5 écoles.

Ce graphique nous permet de distinguer différentes périodes de recherche :

Septembre/Octobre : c’est la période de rentrée et les écoles privées permettent une inscription jusqu’à fin octobre. Il y a également de nombreuses réorientations à cette période, les recherches sont donc très importantes.

Type de campagnes : les inscrits de dernières minutes, les déçus de parcours sup, les réorientations, les inscriptions en rentrée décalée

Fin novembre /Début décembre: Début de la campagne Parcoursup (cf. Calendrier Parcoursup). Il y a donc un éveil de l’intérêt des étudiants qui commencent à entrer dans la réflexion sur leurs futures études. Les étudiants ont aussi assez vu leurs formations actuelles pour savoir s’ils veulent se réorienter ou non.

La fin d’année connaît une très forte baisse fin décembre/début janvier, correspondant aux vacances scolaires de Noël et du nouvel an. C’est un moment de trêve pour beaucoup avec leur scolarité.

Type de campagnes : Les réorientations, les inscriptions en rentrée décalée, guide sur l’orientation, quel métier me convient le mieux, quel parcours me correspond.

Février/mars : on remarque une augmentation des recherches correspondant à la formulation des vœux Parcoursup et donc à des recherches intensives, et également au début des inscriptions dans les formations supérieures ou post bac.

Type de campagnes : Notoriétés (Faire connaître l’école et les formations), Expertise métiers (je forme à quoi et comment), Débouchés ( quels métiers et quel avenir), événementiel (Visites aux JPO, salon etc…)

Mai/Juillet : Les recherches sont très fluctuantes, il n’y a pas de piques intenses, car les résultats varient au cas par cas.

Type de campagnes : Notoriétés (Faire connaître l’école et les formations), Expertise métiers (je forme à quoi et comment), Débouchés (quels métiers et quel avenir), événementiel (Visites aux JPO, salon etc…), les inscrits de dernières minutes, les déçus de parcours sup…

Conclusion : Le secteur des formations est soumis à un calendrier et des fluctuations de la demande. Il est donc important de profiter de ces périodes pour communiquer aux bonnes cibles le bon message en fonction de la maturité de leur réflexion et de leur avancement dans le processus d’orientation.

La localisation des écoles est également un élément primordial dans l’élaboration de sa stratégie digitale. Google Trends nous permet de comprendre d’où viennent les audiences et de les comparer à l’implantation des différents campus. Nous pourrons ainsi voir si la demande est majoritairement locale ou nationale :

Nous avons choisi d’affiner les données par Région.

Nous constatons clairement la domination des recherches pour l’école 4, en vert sur le graphique, sur de nombreuses régions : la quasi-totalité de l’Ouest de la France ainsi que sur Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur. Il est important de ne pas se fier uniquement à ce graphique, et d’analyser les résultats écoles par écoles.

L’école 1 possède 10 campus (aix bordeaux dakar, la réunion lyon montpellier nantes paris rennes toulouse). D’après la carte, sa notoriété locale semble excellente, avec des recherches sur l’ensemble des régions dans lesquelles se trouvent ses campus. C’est le même constat que nous pouvons faire pour l’école 5 et ses 13 campus, l’école 4 et ses 9 campus et enfin l’école 3 qui possède une majorité de recherches en Île-de-France qui correspond à ses 2 campus : sur Paris et sur Lille.

On constate une forte demande locale pour la majorité des écoles dans le secteur du digital.

En plus de la campagne de notoriété nationale propre à chaque époque, il est donc important de favoriser pour chaque campus une approche sur des cibles proches géographiquement de chaque campus. Il y a peu de chance qu’une personne à Lille s’inscrive sur un campus à Toulouse (même si cela n’est pas impossible).

Nous proposons plusieurs leviers afin de renforcer cette notoriété locale : les campagnes mobiles géotargeté autour des écoles (et même celles des concurrents), des campagnes audio spotify et deezer qui permettent de toucher vos cibles sur les plateformes qu’elles utilisent quotidiennement (avec possibilité d’avoir un format cliquable) et des campagnes sur les affichages digitaux de votre ville.

Afin de garantir un maximum d’efficacité et d’obtenir des inscriptions, notre équipe optimise vos campagnes à la performance avec pour objectif de générer des leads.

Vous avez des questions ou vous êtes intéressé(e) par un devis ?

N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous pour bénéficier de conseils personnalisés sur l’acquisition digitale !

Si vous préférez, nous sommes joignables au 04.78.38.52.22.

    Nom*
    Prénom*
    Email*
    Téléphone*
    Fonction*
    Société*
    Sujet*
    Votre message*